La Mayenne, terre d'élavage et pays de tradition
Entre Bretagne, Normandie et Anjou, la Mayenne est un département authentique et préservé. Le cours tranquille de la rivière La Mayenne, qui traverse du nord au sud, a donné son nom au département en 1790. Située sur la partie orientale du Massif Armoricain, la Mayenne est un département au climat tempéré. Il offre des parcours herbeux bordés par des haies bocagères permettant d’abriter les volailles Duc de Mayenne des vents dominants.
À la fois calme et verdoyante, La Mayenne est aussi paisible que sa rivière et ses petits cours d’eau. Elle est vie, mouvement et couleurs. La verdure des prés et des haies, l’azur du ciel, l’attachement des gens à la terre et à l’environnement caractérisent ce département.
Ce petit département de 5 213 km² a une altitude moyenne de 96 mètres et une température moyenne annuelle de 12 °C. Sa population est faible avec ses 285 000 habitants. Laval, Mayenne et Château-Gontier en sont les principales villes. La Mayenne bénéficie d’un environnement agroalimentaire favorable avec près de 5 600 emplois salariés dans ce secteur. L’agriculture occupe également une place importante dans l’économie mayennaise puisqu’elle emploie près de 14 % de la population active, soit trois fois plus que la moyenne française.